Dieu est grand. Il est grand et Il voit tout. Il voit tout et Il sait tout. Il voit le chemin que tu empruntes, avant même que tu y fasses ton premier pas. Et lorsque tu te mets à avancer, fonçant dans le vent, sûr de tes forces, Il voit le début et la fin, et Il voit se qui se trouve entre ces deux.

Il sait ce qui se trouve dans les cieux et sur terre, et Il sait ce que vous gardez secret et ce que vous divulguez, et Il sait ce que cache les coeurs. (64-4)

Comment emprunter un chemin qui nous verra chuter ?

Comment prendre une route si elle est sans issue ?

Dieu sait, et nous ne savons pas. Nous agissons, mais nous ignorons l’issue de nos actions. Jusqu’au Jour dernier où les secrets du destin nous seront dévoilés. Avant cela, nous baignons dans l’ignorance et dans le mystère. Il arrive que nous connaissions la sagesse derrière Ses décrets, mais la plupart du temps, nous ne comprenons pas l’ordre de notre vie, le déroulement de ses chapitres et jamais nous ne pouvons en prévoir l’ultime conclusion. Et pourtant, dans tout cela, il y a un ordre parfait, un déroulement savant et une fin prédestinée avant la création de la lune et des étoiles.

Je me suis réveillé hier avec l’envie de me remettre en forme. En soit, un sentiment qui n’apporte que du bien. C’est ce que je pensais. Je suis donc parti tôt après ma prière du matin, marcher dans les bois, afin de réaliser dans l’action ma noble intention. Je tombe sur un parcours fait d’avance, avec des barres pour se suspendre et des anneaux du type olympique pour faire de la gymnastique. Un vent de jeunesse m’envahit et je me surprends la tête en bas, les pieds en l’air, mes muscles brûlant de chaleur. C’était sans compter le destin.

Oui, tu rencontreras ton destin ! Je l’ai su en redescendant sur terre. Un inconfort venait de gagner ma nuque et le haut de mon dos. Un inconfort qui se muta en torticolis. Un torticolis qui me paralysa pour le reste de la journée. J’écris ce matin même avec une douleur dans le côté de mon cou. Mais aurais-je pu l’éviter ? Comme c’est étonnant, que Dieu nous fasse parfois rencontrer le contraire de ce que nous recherchons ardemment. Je cherchais la santé, et me voilà cloué au lit. Un autre cherche la mort en sautant d’un pont, mais est secouru in extremis par une femme qui le raisonne, et voilà qu’il tombe amoureux et retrouve la vie. Un autre cherche la longévité en restant chez lui, en n’affrontant pas les dangers de l’existence, en refusant obstinément de prendre l’avion ou le bateau, en mangeant tout ce qui est “pur et sain” et en évitant tout ce qui s’appelle malbouffe. Pourtant, il meurt avant la quarantaine. Tumeur au cerveau. Comment aurait-il pu l’éviter ?

Oui, tu rencontreras ton destin. Et c’est pour cela que notre Prophète, paix sur lui, a commandé de ne jamais utiliser les “si” et les “si seulement”. Car ces paroles dénotent un manque de foi. Ces paroles indiquent un manque de compréhension de la nature fondamentale de l’existence. À savoir que seul Dieu régit, et que Sa volonté sera.

Malheureusement, c’est quelque chose de très commun. On le dit tous, et personne pour se rappeler à l’ordre. On dit par exemple : “Je te l’avais bien dit !” Comme si cela changeait quelque chose ! Ou bien : “S’il m’avait écouté, il ne lui serait pas arrivé telle ou telle chose.” Avons-nous oublié les bases élémentaires de notre foi ? En réalité, c’est que si peu lisent le Coran comme il se doit. Dieu ne dit-Il pas, en parlant des hypocrites :

يَقُولُونَ لَوْ كَانَ لَنَا مِنَ الْأَمْرِ شَيْءٌ مَّا قُتِلْنَا هَاهُنَا ۗ قُل لَّوْ كُنتُمْ فِي بُيُوتِكُمْ لَبَرَزَ الَّذِينَ كُتِبَ عَلَيْهِمُ الْقَتْلُ إِلَىٰ مَضَاجِعِهِمْ

Ce qui signifie :

Ils (les hypocrites) disent : “Si nous avions eu un mot à dire, nous n’aurions pas été tués ici. Dis (ô Messager) : Si vous aviez été dans vos demeures, en seraient sortis ceux pour qui la mort était écrite (pour se diriger) vers le lieu de leur chute. (3-154)

Dieu dans le Coran indique que ce genre de parole provient du germe de l’ignorance (Jâhiliyyah) qui se trouve en chacun de nous. Et le Messager de Dieu, paix et salut sur lui, a été envoyé pour faire sortir des ténèbres de l’ignorance ceux qui veulent être guidés vers la Lumière. À nous donc de savoir et d’être droit. De savoir que tout Lui appartient, et que Sa volonté sera assurément. Puis, de garder notre langue droite, et d’éviter à tout prix les “si” et les “si seulement”, et les “je t’avais bien dit”.

Tu rencontreras ton destin ! Point de doute en cela. Vis donc ta vie tranquillement et le plus humblement du monde. Lève-toi le matin en sachant que la page est déjà écrite. Il ne te revient qu’à prendre la plume et écrire. Fais des plans, sois ambitieux, mais rappelle-toi toujours : il n’y aura que ce que Dieu veut.

Ou comme le disait l’imam Ibn ^Atâ, que Dieu le couvre de Sa clémence :

سوابق الهمم لا تخرق اسوار الاقدار

Qu’on pourrait traduire par ceci :

La puissance de tes ambitions ne sauraient déjouer la prédestination.

Et à Dieu notre retour, et à Lui les louanges toutes entières.

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commentaires récents

No comments to show.